Les données que les marques collectent sont de plus en plus nombreuses (données personnelles, données comportementales, données de contexte). Dans la plupart des cas, le problème n’est plus la collecte de la data, mais plutôt comment l’exploiter intelligemment pour capitaliser sur la connaissance client.
Nous disposons aujourd’hui d’une somme d’outils et de technologies qui doivent communiquer en permanence (CMS, Plateformes E-Commerce, Outils de personnalisation, Plateforme CRM, etc.). Chacun de ces outils collecte, expose ou traite des données. Le problème est donc celui de la consolidation.
Au cœur de l’utilisation des données, la DMP : « Data Management Platform ».
Comme son nom l’indique, sa vocation est avant tout de devenir le centralisateur de vos données clients, pour les agréger, les consolider et plus généralement les rendre utilisables.
Comment savoir si on a besoin d’une DMP ?
On peut identifier 3 critères :
- Des clients aux usages divers dont les parcours sont cross-canaux
- Un besoin de forte réactivité pour améliorer la performance des campagnes
- Des bases de données multiples qui posent des problèmes de silos de données
Si au moins un de ces points correspond à votre situation, la mise en place d’une DMP pourrait être bénéfique.
À quoi sert une DMP ?
La DMP n’est pas qu’un sujet média, elle facilite la personnalisation l’ensemble de l’expérience utilisateur, en proposant une meilleure connaissance consolidée du client et de ses comportements.
Elle permet notamment de :
- Améliorer la performance média par un meilleur ciblage
- Déployer des stratégies d’acquisition/fidélisation en cross-canal
- Personnaliser les actions Marketing et centraliser le suivi
Une consolidation des données clients/utilisateurs dans une DMP permet d’enrichir les profils et cookies des prospects.
Cette consolidation passe une normalisation des données, c’est cette normalisation qui va permettre une parfaite utilisation par l’ensemble des leviers marketing et plateformes.
Cher Matthias,
vous qui travaillez avec les marques les plus matures, avez-vous quelques retours d’expériences chiffrés à nous communiquer ou à nous décrypter sur les DMP? Combien cela coûte. J’ai entendu dire qu’il faut compter un budget de 500 000 Euros environ, ce qui est bien sûr discriminant et pertinent avec toutes les autres ressources techniques, marketing et humaines alignées. Peut-être l’objet d’un prochain article? Merci pour cet éclairage.
swqxhx